Multi-vendeurs et drop shipping

La notion de multi-vendeurs permet à une boutique en ligne, de mettre en vente, sur le même site et dans le même catalogue, des produits proposés par différents vendeurs, ou bien des produits stockés, conditionnés et livrés par différents grossistes.

Lorsque les produits ne sont pas stockés ni expédiés par le gérant du site (le "marchand"), mais que les commandes sont simplement transmises au vendeur (fabricant  ou grossiste), on parle de "drop shipping". Le drop shipping permet d'élargir la gamme des produits proposés, sans investissement ni logistique.

nopCommerce permet au marchand de créer une liste de vendeurs (ou grossistes), et de les associer à leurs produits respectifs. Lorsqu'une commande est reçue, elle est transmise au vendeur concerné, par un e-mail qui contient les informations relatives au panier et à l'acheteur. Le marchand encaisse le paiement et rémunère les vendeurs (généralement en fin de mois).

Dans certains cas, le vendeur (ou grossiste) est capable de conditionner le produit pour qu'il fasse apparaitre les coordonnées et la communication du marchand.

 nop permet d'autoriser les vendeurs à administrer leur catalogue, et à consulter leurs statistiques de ventes ainsi que le suivi des commandes qui les concerne. Bien entendu, il n'y a pas d'interférences entre les activités des différents vendeurs. 

L'option multi-vendeurs permet également de faire du dépôt vente : le produit est alors déposé chez le marchand. Celui-ci gère le stock, et assure la livraison, puis il rémunère le vendeur. C'est une utilisation du mode multi-vendeur sans pratiquer le "drop shipping", puisque c'est le marchand qui assure la logistique pour le compte de ses vendeurs.