Livraisons et frais de port

Lors de la création d'une boutique en ligne, on constate très fréquemment l'importance des questions relatives aux frais de port.

On touche en effet à un sujet qui implique différents intervenants dans l'entreprise, avec des contraintes et des objectifs contradictoires :

  • le gestionnaire souhaite répercuter les frais de port au plus près de leur coût réel ;
  • les commerciaux veulent éviter tout conflit entre les canaux de distribution, et les pratiques antérieures ;
  • les e-marketeurs savent que c'est un point sensible pour l'internaute, et préconisent un franco ou une répercussion limitée des coûts réels
  • les logisticiens et l'après-vente souhaitent imposer les meilleures conditions de conditionnement et d'assurances

D'autres considérations compliquent parfois le calcul des frais :

  • les quantités hors multiple de conditionnement (par exemple, 7 bouteilles, normalement emballées par cartons de 6)
  • les ventes à l'international
  • les préférences de l'internaute
  • la prise en compte des retours, en période de rétractation légale, ou sur les retours sous garantie.
  • le mode de calcul des taxes sur les frais de port

nop propose une large palette de configurations et d'options relatives aux modes de livraison et au calcul des frais de port :

  • calculs automatiques (UPS, FedEx)
  • sélection des modes de livraison applicables en fonction du pays
  • prise en compte du montant total de la commande dans le calcul des frais
  • prise en compte du pays et du poids total
  • franco au-delà d'un certain montant de commande, ou systématique, ou promotionnellement, ou pour un groupe de clients
  • frais additionnels pour tel ou tel produit
  • option de l'acheteur en fonction du délai de livraison
  • numéro de suivi (tracking number) du transporteur

D'autre part, la disponibilité du code source, et son architecture modulaire, permettent aux développeurs de réaliser un module de calcul spécifique aux besoins du marchand. Vous pouvez consulter les pages relatives à nos services, ou nous adresser une demande par la page de contact, pour nous parler de vos besoins.